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L histoire culturelle un tournant mondial dans l historiographie

Depuis deux décennies, l'histoire culturelle est l'un des secteurs les plus actifs de la recherche historique. A l'heure de la globalisation , l'histoire comparée de cette configuration historiographique restait à écrire. Ce volume souhaite interroger la réalité d'un tournant culturel dans l'historiographie mondiale L'histoire culturelle : un tournant mondial dans l'historiographie ? Depuis deux décennies, l'histoire culturelle est l'un des secteurs les plus actifs de la recherche historique. A l'heure de la globalisation, l'histoire comparée de cette configuration historiographique restait à écrire

L'histoire culturelle : un tournant mondial dans l

  1. L'histoire culturelle est un objet historiographique qui fascine par l'ampleur et la richesse des études auxquelles il a donné naissance ou qui se revendiquent de lui, mais depuis la vingtaine d'années qui nous sépare désormais d'articles fondateurs comme ceux de Pascal Ory ou de Roger Chartier , ses contours sont toujours aussi flous, ses objets toujours aussi difficiles à.
  2. Un « tournant mondial » dans l'historiographie. Connexion . Contactez-nous. Appelez-nous au : 03 80 39 53 07 . Rechercher. Panier 0 Produit Produits (vide) Aucun produit. À définir Livraison . 0,00 € Total. Commander. Produit ajouté au panier avec succès . Quantité. Total. Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier. Total produits . Frais de port À.
  3. L'histoire culturelle est aujourd'hui l'un des secteurs les plus actifs de la recherche historique. Ces douze contributions analysent les modalités d'émergence et de structuration de cette histoire particulière, les singuliarités nationales (de la France à l'Australie, en passant par l'Italie, le Canada, la Roumanie) et la diffusion des modèles sur les marchés universitaires
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  5. POIRRIER, Philippe (dir.). L'histoire culturelle : un « tournant mondial » dans l'historiographie ? Dijon : Ed. universitaires de Dijon, 2008
  6. L'histoire culturelle est l'une des branches de la recherche historique.Selon Jean-Yves Mollier, elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines (histoire des mentalités, histoire sociale, etc.) [1].Pouvant se définir comme une histoire des sensibilités collectives, une « histoire sociale des représentations » [2], ses applications sont multiples

L'histoire culturelle en France « Une histoire sociale des représentations » Depuis quelques décennies, l'histoire culturelle s'affiche en tant que telle au sein du paysage historiographique français 1. Des ou vrages -manifestes, des numéros thématiques de revues, des synthèses, des chapitres spécifiques dans les ouvrages -bilans ou encore des créations de postes profilés. culturelle: un tournant mondial dans l'historiographie?, EUD, pp.27-39, 2008. ￿halshs-00594984￿ 1 Source : Philippe Poirrier, L'histoire culturelle en France. « Une histoire sociale des représentations ». dans Philippe POIRRIER (dir.), L'Histoire culturelle: un « tournant mondial » dans l'historiographie?, Postface de Roger Chartier, Dijon, Editions universitaires de. « tournant mondial » dans l'historiographie ?, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2008. Marie Scot Après sa synthèse de référence sur l'histoire culturelle en France1, Philippe Poirrier propose dans L'histoire culturelle : un « tournant mondial » dans l'historiographie ? un panorama international de ce sous-champ particulièrement dynamique de la discipline historique.

« Politique culturelle et patrimoines », Culture & Musées, janvier-juin 2007, n° 9. L'histoire culturelle : un « tournant mondial » dans l'historiographie ?, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2008. Introduction à l'historiographie, Paris, Belin, 2009 Philippe Poirrier. L'Histoire culturelle : un tournant mondial dans l'historiographie ?. EUD, pp.200, 2008. halshs-0040478 L'histoire culturelle en France. Retour sur trois itinéraires : Alain Corbin, Roger Chartier et Jean-François Sirinelli », 'Cahiers d'histoire, vol. XXVI, n° 2, hiver 2007, p. 49-59. Philippe Poirrier (dir.), L'Histoire culturelle : un «tournant mondial» dans l'historiographie ?, Éditions universitaires de Dijon, 2008 Cet ouvrage est une tentative bienvenue pour saisir la nature de l'histoire culturelle, une sous-discipline née dans les bouleversements paradigmatiques des années soixante et justement définie par Roger Chartier, l'un des pères fondateurs, dans sa postface comme « l'étude des processus d'assignation du sens non seulement aux textes et aux images, mais aussi aux pratiques et aux. L'histoire culturelle, un tournant mondial dans l'historiographie ? (2008) Raiding the icebox (2008) Che cos'é la storia culturale (2007) L En quête de l'histoire culturelle (1992) Sprehodi po stari Ljubljani (1992).

Les années 1990, enfin, incarnent le « tournant mondial » qui fait de l'histoire culturelle l'un des champs les plus dynamiques, à défaut d'être dominant, de la discipline historique dans de nombreux pays. Pour évaluer la place prise par l'histoire culturelle depuis deux décennies, les auteurs proposent une batterie d'indicateurs. L'instauration de chaires universitaires. Histoire culturelle : un tournant mondial dans l historiographie, POIRRIER P, Universitaires De Dijon Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction L'histoire culturelle est l'une des branches de la recherche historique.Selon Jean-Yves Mollier, elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines (histoire des mentalités, histoire sociale, etc.) [1].Pouvant se définir comme une « histoire sociale des représentations » [2], ses applications sont multiples.En effet, l'histoire culturelle a un champ d'étude étendu et varié

L'histoire culturelle: un 'tournant mondial dans l'historiographie? Postface de Roger Chartier. [Philippe, ed. Poirrier] on Amazon.com. *FREE* shipping on qualifying offers Poirrier, « de l'histoire sociale de la culture à une histoire culturelle du social » [14]. À bien des égards, l'invention de l'histoire culturelle - tout du moins sa théorisation par R. Chartier en 1989 - marque un tournant historiographique majeur et ce tournant doit aussi beaucoup à des non-historiens (Michel de Certeau, dans les années 1970, et avant lui Michel Foucault. Adossée à la riche tradition de l'histoire du livre inaugurée en France par Lucien Febvre et à la sociologie de la culture développée dans le sillage de l'œuvre de Pierre Bourdieu, cette historiographie contemporaine du culturel a produit en plus de vingt ans un train continu d'ouvrages importants, éclairant tout un pan ignoré jusque-là d'objets et de pratiques culturels. L'affirmation de l'histoire culturelle a été pour certains historiens une stratégie visant à sortir des paradigmes d'une l'histoire économique et sociale fortement colorée par des approches sérielles. Le déclin du marxisme et des pensées du déterminisme socio-économique en général a accéléré ce processus. L'histoire culturelle s'affiche comme une histoire renouvelée des.

Philippe Poirrier (dir

Historiographie -- 20e siècle Thème : Historiographie -- 20e siècle: Origine : RAMEAU L'histoire culturelle, un tournant mondial dans l'historiographie ? (2008) Modelli storiografici fra Otto e Novecento (2007. Histoire culturelle de la France au XIXe siècle / 1800-1914. Informations; Format Broché EAN13 9782200353278 ISBN 978-2-200-35327-8 Éditeur Armand Colin Date de publication 02/2010 Collection COLLECTION U Nombre de pages 318 Dimensions 2 x 1 x 0 cm Poids 624 g Langue français Code dewey 306.094. Histoire culturelle de la France au XIXe siècle / 1800-1914 De Jean-Claude Yon Armand Colin. Politique culturelle et patrimoines, Culture & Musées, janvier-juin 2007, n°9. L'Histoire culturelle : un «tournant mondial» dans l'historiographie ?, Éditions universitaires de Dijon, Dijon, 2008. Introduction à l'historiographie, Paris, Belin, 2009. Paysages des campus

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Get this from a library! L'histoire culturelle : un . COVID-19 Resources. Reliable information about the coronavirus (COVID-19) is available from the World Health Organization (current situation, international travel).Numerous and frequently-updated resource results are available from this WorldCat.org search.OCLC's WebJunction has pulled together information and resources to assist library. Référence L'histoire culturelle: un tournant mondial dans l'historiographie?, Editions Universitaires de Dijon, Dijon, Ed. 1, page (111-121) Publication Publié, 2008. Partie d'ouvrage collectif. Accès en ligne; Détails; Statistiques; Titre: L'histoire culturelle en Belgique. Tendances et travaux; Auteur: Vanderpelen, Cécile; Aron, Paul: Editeur scientifique: Poirrier, Philippe. Philippe Poirrier est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié Les Enjeux de l'histoire culturelle, Seuil, 2004 et dirigé L'Histoire culturelle: un tournant mondial dans l'historiographie? Editions universitaires de Dijon, 2008 L'auteur opère ici un tournant décisif dans l'historiographie africaine et mondiale : l'Egypte pharaonique appartient en totalité, des balbutiements prédynastiques jusqu'à la fin des dynasties indigènes, à l'ensemble de l'univers négro-africain. À la Bpi, niveau 2, 963 DI

L' histoire culturelle est l'une des branches de la recherche historique .Selon Jean-Yves Mollier, elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines (histoire des mentalités, histoire sociale, etc.) [ 1 ] .Pouvant se définir comme une « histoire sociale des représentations » [ 2 ] [ 2 Buy L'histoire culturelle : un tournant mondial dans l'historiographie ? by Philippe Poirrier, Collectif, Roger Chartier (ISBN: 9782915611069) from Amazon's Book Store. Everyday low prices and free delivery on eligible orders L'Histoire culturelle : un tournant mondial dans l'historiographie ?, Postface de Roger Chartier, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2008, 200 p. 19. Paysages des campus. Urbanisme, architecture et patrimoine, Postface de Gérard Monnier, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2009, 187 p. 20

P. Poirrier (dir.), L'Histoire culturelle : un tournant ..

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L'association pour le développement de l'histoire Culturelle (ADHC) est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l'histoire culturelle dans l'historiographie contemporaine. revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l'institution d'un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette. Introduction à l'historiographie - Philippe Poirrier. Cette introduction à l'historiographie propose aux étudiants de licence, de master et de concours l'essen

L'histoire culturelle : un tournant mondial dans l'historiographie. Author(s) Vallotton F, Natchkova - 1994, L'histoire entre épistémologie et demande sociale, Actes de l'Université d'été de Blois, septembre 1993, IUFM de Créteil. - 1994, NOIRIEL Gérard, L'histoire culturelle aujourd'hui. Entretien avec Roger Chartier, Genèses, no 15, mars 1994, pp. 115-129 Poirrier Philippe (dir.), L'histoire culturelle : un «tournant mondial» dans l'historiographie ?, Djon, Ed. Universitaires de Dijon, 2008. Poirrier Philippe, Les enjeux de l'histoire culturelle, Paris, Points Seuil, 2004. Pour une histoire culturelle, sous la direction de Jean-Pierre Rioux et de Jean-François Sirinelli, Paris, Seuil, 1997 Dans l'historiographie anglo-saxonne, on peut parler depuis un certain temps d'un intérêt croissant pour le rôle des troupes coloniales lors des conflits mondiaux. Et après l'ouvrage magistral sur la période 1914-1930 de Christian Koller, Von Wilden aller Rassen niedergemetzelt (Siedler, 2002), on attend une synthèse sur leur apport pendant la Seconde Guerre mondiale

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Histoire culturelle — Wikipédi

Introduction à l'historiographie: Amazon.ca: Poirrier Philippe: Books. Skip to main content. Try Prime Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Orders Try Prime Cart. Books . Go Search Best Sellers Gift Ideas New Releases. Un travail qui s'inscrit dans le cadre d'une historiographie renouvelée des productions culturelles et de l'édition (3'40) L'histoire éditoriale de Tintin et ses évolutions (5'15) Les archives Casterman, complément aux entretiens donnés par Hergé (7'30 L'historiographie (française) de la médecine et de la santé en temps de guerre, notamment en 14-18, a connu ces trente dernières années d'importants renouvellements, souvent pour le meilleur, mais pas toujours, loin s'en faut. Du mythe d'institution au mythe culturaliste Jusqu'aux années 1990-2000, tout se passe comme si la question des rapports entre guerre, médecine.

De l'histoire sociale au « tournant linguistique » dans l'historiographie anglo-américaine des années 1980 [article] Geoff Eley. Traducteur : Michel Charlot. Genèses. Sciences sociales et histoire Année 1992 7 pp. 163-193 . Fait partie d'un numéro thématique : Lieux du travail . Documents liés; Référence bibliographique; Eley Geoff, Charlot Michel. De l'histoire sociale au. Le Centenaire de la Première Guerre mondiale est non seulement l'occasion d'une pléthore d'événements commémoratifs, mais aussi d'un bilan au sein des sciences historiques

Dans l'esprit du thème proposé pour la « table ronde » qui inaugure les débats de notre commission, ma réflexion s'est fondée sur la prise en considération de l'historiographie propre à l'histoire de la Révolution française ; mais j'ai voulu la replacer dans un espace problématique plus large et chronologiquement plus étendu, depuis le Congrès international des Sciences. HISTOIRE CULTURELLE UN TOURNANT MONDIAL DANS L'HISTORIOGRAPH. Partager; Informations; EAN13 9782915611069 ISBN 978-2-915611-06-9 Éditeur Presses Universitaires de Dijon Date de publication 14/11/2008 Collection SOCIETES Nombre de pages 198 Dimensions 23 x 15 x 1 cm Poids 290 g Code dewey 306.072 Fiches UNIMARC S'identifier. Histoire Culturelle Un Tournant Mondial Dans L'Historiograph Dirigé. Selon l'analyse de Patrick Manning, l'ouvrage de William H. McNeill The Rise of the West a constitué un tournant historiographique dans l'étude des connexions entre les civilisations en faisant la preuve qu'une histoire à l'échelle mondiale est possible et n'est pas seulement du domaine de la philosophie de l'histoire Poirrier P., L'histoire culturelle : un tournant mondial dans l'historiographie ?, Éd. universitaires de Dijon, Dijon, 2008. Poirrier P., «L'histoire des politiques culturelles : un territoire pour l'historien », article tiré de Bibliographie de l'histoire des politiques culturelles : France, XIXe-XXe siècles, Poirrier P., Comité d'histoire du Ministère de la culture, Paris, 1999, p7. La Fabrique de l'Histoire sur France Culture a produit cette semaine quatre émissions sur l'histoire des bals : la première émission était consacrée à Michel Reilhac qui a inventé « Le Bal moderne » en 1993 ; celle de mardi 7 janvier proposait un documentaire sur les bals clandestins durant la Seconde Guerre mondiale ; dans la troisième, Emmanuel Laurentin recevait Marie.

2 Comme l'ont souligné Chloé Maurel et Ludovic Tournès dans leurs communications respectives, l'histoire culturelle française a accusé un certain retard sur d'autres traditions historiographiques dans la prise en compte des phénomènes supranationaux. Elle a partagé avec les autres spécialités de la discipline historique ce qu'il faut bien appeler un tropisme national. La. Châle, banjo, hamac, le Magasin du monde est ouvert ! En direct des Rendez-vous de l'histoire de Blois, nous faisons un inventaire : tous les objets racontent une histoire à travers leur processus de fabrication, leur usage, leur circulation et l'appropriation qui en est faite Dans le cadre d'un cours donné par madame Maryline Crivello, professeur d'Histoire, aux étudiants de Master 2 « Métiers des archives et des bibliothèques, médiation de l'histoire et humanités numériques » et portant sur la médiation de l'histoire et les usages publics du passé, le thème de la place de l'historien dans la société a fait l'objet d'une réflexion. En. La diplomatie culturelle depuis 1945 dans le monde : rayonnement, influence, coopération. En France, l'étude de la diplomatie culturelle, au croisement entre les domaines de l'histoire culturelle et l'histoire des relations internationales, est un champ de recherche relativement récent et encore peu exploité

Philippe Poirrier — Wikipédi

  1. Figures de l'histoire de France dans le théâtre au tournant des Lumières, 1760-1830, Études présentées par Paul Mironneau et Gérard Lahouati, Voltaire Foundation, University of Oxford, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 2007 : 07.Un vol. 16 x 24 de 427 p. Le renouvellement de la dramaturgie dans le théâtre français au tournant des XVIII e et XIX e siècles doit.
  2. Dans un premier temps, dans la seconde moitié du XIX e siècle, l'émergence de la préhistoire en tant que champ disciplinaire autonome et scientifiquement acceptable s'est accompagnée d'un récit historiographique à but de légitimation construit par les acteurs mêmes de l'archéologie et de l'anthropologie préhistoriques. En substance, celui-ci exposait la victoire du savoir.
  3. L'Association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC) est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l'histoire culturelle dans l'historiographie contemporaine. Revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l'institution d'un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette.
  4. sociohistoire de la culture politique d'un parti latino-américain (1923-1980) Maxime Quijoux Néolibéralisme et autogestion : l'expérience argentine Richard Marin Meurtre au palais épiscopal : histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du xxie siècle) Françoise MarTinez « Régénérer la race » : politique éducative en.
  5. Retrait gratuit en magasin ou Livraison à domicile en France et dans le monde Frais d'envoi en France à 0.01€ à partir de 50€ d'achats. Rechercher Recherche avancée. La librairie; Les objets du vin; Les vins; Ebooks ; Coups de cœur; Dossiers; Rencontres × Histoire culturelle de la Grande Guerre. Informations; EAN13 9782200269951 ISBN 978-2-200-26995-1 Éditeur Armand Colin Date de.
  6. Dans l'œil du conflit, le concept de brutalization (rendre brutal) forgé par Mosse, qu'Annette Becker traduit par le terme plus explicite d'ensauvagement au regard des thèses d'Elias [10], rend compte de la rupture culturelle introduite par la violence de guerre dans l'histoire européenne. L'effet de cette exposition prolongée à la violence des sociétés occidentales engendre un.
  7. L'histoire se renouvelle aussi avec la percée de l'histoire mondiale autour de l'histoire antique et moderne d'un part. D'autre part, la percée de l'histoire globale se fait autour de l'histoire contemporaine. Cette approche permet de dépasser les frontières, de faire des comparaisons. C'est une histoire connectée avec des objets d'étude souvent dans la longue durée.

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  1. Cette actualité et la parution de nouveau programme sont l'occasion d'un court bilan sur l'historiographie de la première guerre mondiale qui doit beaucoup au colloque de Carcassonne d'avril 1996 Traces de 14-18 organisé par Rémy Cazals, la présentation des thèses de Mosse par Bruno Cabannes dans L'Histoire n°199, p13-15 ainsi que l'excellente préface de Stéphane Audouin.
  2. La différence entre l'histoire et l'historiographie est si semblable à celle entre un fait et sa mémoire, y compris vivre une histoire et lui dire. Après avoir mis en œuvre a en son temps, à sa manière, et avec ses effets objectifs, vous vous en souvenez, et il ne prend une synthèse dans laquelle le réel développement restent des images, des sentiments et des points de vue.
  3. Abstract. L'« école française d'histoire culturelle » adopte cette identification à partir des années 1980 mais elle est la résultante de plusieurs démarches qui ont renouvelé un vieux projet remontant aux Lumières, françaises puis allemandes : une démarche d'histoire sociale, née d'une évolution critique de la doxa marxiste, une démarche d'histoire politique, née d.
  4. PDF | Herman Lebovics : Une «nouvelle histoire culturelle» ? La politique de la difference chez les historiens americains Ce que les historiens... | Find, read and cite all the research you need.
  5. Les relations interculturelles dans l'espace franco-allemand (XVIIIe-XIXe siècles) , Paris, Éditions Recherche sur les Civilisations, 1988, 496 p. H EINICH Nathalie et Roberta S HAPIRO (dirs.), De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art , Éditions EHESS
  6. ante qui privilégiait les sources écrites et se focalisait sur les événements politiques, nos deux historiens définissaient clairement leur orientation. À une histoire tournée vers les grands hommes et les « champs de bataille », ils entendaient en effet substituer une histoire qui, s'appuyant sur toutes les traces du.
  7. 1 Malraux dans son discours proclame : « Glières, première bataille de la Résistance, est entrée dan ; 18 Dans les années cinquante et soixante, période où acteurs et témoins sortent de la lumière et reprennent une vie professionnelle, l'historiographie de Glières entre en sommeil. Seul le livre de François Musard en 1965 réveille le mythe sous la forme d'un livre-épopée.

Dans les années 1950-1960, la troisième génération des Annales, école historique tournée vers l'histoire culturelle, amène de nouveaux problèmes et de nouveaux objets : les spécialistes se tournent vers une histoire plus quotidienne, celle de la famille, des sentiments, des « mentalités », qui n'intéressait jusque-là que des amateurs ou des romanciers. Ce courant entraîne à sa. culturelle de l'Allemagne à l'époque de la Première Guerre mondiale. Au commencement, l'histoire culturelle s'est définie comme une histoire générale, cherchant à cerner le Zeitgeist ou, pour parler avec Voltaire « l'esprit du temps », contre les histoires « spéciales » comme l'histoire de la philosophie ou de la musique. Parlons un peu de ces voisins. De l'histoire Une action culturelle, multiple et variée : une tournée culturelle axée, notamment, vers la découverte de jeunes talents québécois en émergence, un prix littéraire décerné par les lecteurs, une dictée francophone commune avec Québec-France Il existe aussi un travail approfondi en régions sur les lieux de mémoire communs franco-québécois. Les regards croisés sur les enjeux.

Poirrier, Philippe, Ed

  1. Pratiquer l'historiographie, loin de la lecture ardue d'œuvres imposées, c'est aussi s'inscrire dans un héritage. L'histoire est une discipline enrichie de toutes sources et sciences depuis l'antiquité avant d'être pensée clivée. L'historien en formation doit s'intéresser à l'art d'écrire l'Histoire ainsi que la littérature existante sur le sujet. En.
  2. concevaient l'histoire culturelle comme un mode d'approche renouvelé du social. Leur historiographie était accrochée à l'histoire sociale. Ce qui explique l'épaisseur de leur questionnement. L'histoire culturelle des années 1970 relevait ainsi tout autant de Introduction : Autour de l'histoire culturelle Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 31 | 2009 1. l'agenda.
  3. sur l'histoire culturelle. Philippe Poirrier, L'histoire culturelle en France. « Une histoire sociale des représentations ». dans Philippe POIRRIER (dir.), L'Histoire culturelle : un « tournant mondial » dans l'historiographie ?, Postface de Roger Chartier, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2008, p. 27-39
  4. L'affirmation de l'histoire culturelle Depuis le début des années 1990, l'historiographie de la Première Guerre mondiale a connu de profonds renouvellements , tant dans ses approches que dans les types de source
  5. En France, l'étude de la diplomatie culturelle, au croisement entre les domaines de l'histoire culturelle et l'histoire des relations internationales, est un champ de recherche relativement récent et encore peu exploité. Quelques ouvrages collectifs tentent d'aborder la diplomatie culturelle d'un point de vue global depuis les années 2010 [Dulphy, et al., 2010; Dubosclard, et al.
  6. Le tournant culturel que connaît la discipline historique a profondément renouvelé l'approche de la guerre 1914-1918, avec l'usage de la notion de « culture de guerre » définie comme un « corpus de représentations du conflit cristallisé en un véritable système donnant à la guerre sa signification profonde », écrivent Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker dans Retrouver.

Culture -- Histoire

Il s'agit d'un condensé de son ouvrage L'impossible citoyen, qui interroge la tension entre hospitalité et suspicion des étrangers4. La thématique n'est pas étudiée de près dans la plupart des histoires générales, alors qu'elle mérite de l'être, surtout dans une histoire qui se veut mondiale. Elle y a donc sa place Dans le dossier, le seul document d'historien cité est extrait de l'introduction de L'Histoire à parts égales, écrite par Romain Bertrand, qui, précisément, se présente comme un partisan de l'histoire connectée, et non de l'histoire globale, à l'égard de laquelle il se montre ouvertement distant. Il s'agit évidemment ici d'une incitation bienveillante du jury pour. Publié à l'occasion de l'exposition «1984-1999. La Décennie» présentée au Centre Pompidou-Metz du 24 mai 2014 au 2 mars 2015, l'ouvrage Une histoire (critique) des années 1990.De la fin de. Le numérique pose à nouveaux frais la question de l'écriture de l'histoire : ce n'est plus simplement le temps, bien que la temporalité soit particulièrement liée au numérique à travers la transformation des textes et de supports, mais c'est aussi un primat de l'espace où celui-ci apparaît comme recomposé et ne se limite plus aux archives, aux bibliothèques ou à d. La Chronique anglo-saxonne (Anglo-Saxon Chronicle) est un ensemble d'annales en vieil anglais relatant l'histoire des Anglo-Saxons.Le manuscrit original, qui date de la fin du IX e siècle, a probablement été composé dans le royaume de Wessex, sous le règne d'Alfred le Grand.De multiples copies en ont été distribuées aux monastères d'Angleterre, chacune mise à jour indépendamment des.

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Universitaire, spécialiste de l'histoire du monde communiste, auteur d'une Histoire comparée des Etats communistes de 1945 à nos jours et d'une Histoire de l'Europe de l'Est de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, parus tous deux dans la collection U en 1998 et 2008, Jean-François Soulet est aussi un pionnier, un praticien et un défenseur de l'histoire du temps présent. GUILCHER Jean-Michel, La contredanse : un tournant dans l'histoire française de la danse, Bruxelles, Editions Complexe, Pantin, CND, 2003, 238 p. GLON Marie, Les Lumières chorégraphiques. Les. L'historiographie de la Première Guerre mondiale, matrice d'un siècle de violence, s'est largement renouvelée sous l'effet de la réconciliation franco-allemande puis la fin de la guerre froide. Après le long primat de l'histoire politique et militaire, la période a été revisitée par l' histoire culturelle (les études d'A. Becker ou de S. Audouin-Rouzeau dominent l. Second tournant : l'histoire culturelle. L'expérience du front est tellement inimaginable qu'on se demande pourquoi les soldats ont tenu. Les réponses diffèrent. Les uns soulignent que les poilus consentaient à la guerre, les autres qu'ils ne pouvaient faire autrement. Ce débat franco-français, en partie dépassé, a conduit à la publication de nombreux témoignages de poilus. Dans un opuscule destiné à servir de programme à un obscur parti, la Ligue des communistes : Le Manifeste du Parti communiste (1848), Marx et Engels prédisent la fin de l'Histoire et l'avènement du paradis sur terre après que le prolétariat ouvrier aura abattu la bourgeoisie et mis un terme à la lutte des classes qui régit l'Histoire depuis les origines de l'humanité

Histoire culturelle - Wikimond

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L'histoire culturelle exerce ainsi un certain attrait qui met parfois à mal l'histoire sociale et la complexité du passé. La tendance récente dans des travaux d'histoire d'associer Première et Seconde Guerre mondiale risque de créer pas mal de confusion. Savoir distinguer la nature différente de ces deux guerres, l'une de. L'historiographie de la révolution culturelle est donc diverse et souvent litigieuse. Tandis que la famine désastreuse de 1959-61 peut être expliquée par des échecs politiques et des conditions naturelles, la Révolution culturelle était un événement humain aux causes plus controversées

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